Gamme variétale
Chaque miel possède son propre goût, il est récolté à une période donnée.
Les ruchers fixes permettent d’exploiter toutes les saveurs à l’année.
Un miel possède ses vertus grâce aux fleurs qui le composent.
Miel de buplèvre
Miel doux récolté fin août en montagne. Le buplèvre est une plante qui pousse sur un terrain calcaire. La floraison commence vers la fin juin jusqu’à la dernière semaine du mois d’août.
Miel de châtaigneraie
Miel fort et au goût persistant avec une petite amertume en fin de bouche. Récolté début juillet en moyenne montagne.
Miel de Lierre
Miel d’intensité moyenne au goût frais. Récolté surtout en moyenne montagne en septembre, c’est un miel qui cristallise rapidement avec un grain fin et une texture assez dure.
Maquis d'automne
Miel fort avec une amertume assez prononcée. Composée principalement d’arbousier. Il reste un miel assez rare car récolté à partir de mi-novembre.
Maquis de Printemps
Miel aux arômes de caramel et pain d’épices légèrement acidulé. Composé principalement de bruyère blanche, accompagné de lavande stoechas, germandrée, lotier …
Maquis d'été
Miel doux récolté en haute montagne. Composé principalement d’anthilide d’Hermann, de thym et de germandrée.
Miel de printemps
Miel doux récolté sur le litorral et les basses vallées pour l’asphodèle et en plaine orientale (dans les vergers) pour le clémentinier. Entre Avril et Mai.
Miellat du Maquis
Miel d’intensité moyenne à forte, aux arômes de fruits secs ou cuits. Le miellat est une substance sucrée rejetée par les pucerons, les cicadelles, … qui se nourrissent de la sève de certains végétaux.